• Marie-Anne Pichavant
    Psychologue Clinicienne
    Psychothérapeute

Qui suis-je ?

Photo : Guillaumes Serres.

Photo : Guillaumes Serres.

Je suis psychologue clinicienne, diplômée du Master 2 de Psychologie spécialité Clinique et Psychopathologie de l’Université d’Aix-Marseille.

 

 J’ai eu un parcours universitaire dans différentes facultés avec des spécialités différentes telles que l’approche cognitive et comportementale, le courant humaniste ou encore l’approche psychanalytique.

 

Ce parcours me permet d’avoir une approche globale des choses en prenant en compte à la fois les dimensions corporelle, comportementale, cognitive, affective et environnementale de la personne.

 

Ma formation universitaire a été marquée par l’approche psychanalytique qui constitue pour moi un outil précieux notamment par la prise en compte de l’inconscient dans les processus psychiques en jeu ainsi que pour réinterroger les comportements et difficultés rencontrées au regard de l’histoire de la personne.

 

 

A la fin de mon diplôme, j’ai commencé à nourrir un intérêt particulier pour l’approche humaniste (Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, Approche centrée sur le client de Carl Rogers, Gestalt thérapie) qui a retenu mon attention. Aujourd’hui je peux dire que les accompagnements que je propose sont particulièrement marqués par cette approche dont l’écoute, l’empathie, la bienveillance sont pour moi des notions essentielles.

 

Je suis également psychothérapeute et, dans ce sens, je me forme actuellement à la Psychothérapie Intégrative de Richard G. Erskine qui relève de l’Association Internationale de Psychothérapie Intégrative (IIPA). Cette approche vise l’intégration des différents aspects au sein de la personne en s’attachant à conscientiser les aspects non conscients afin de l’aider à développer plus de cohérence et d’harmonie. Une attention spécifique est portée à la relation et à la façon dont nous faisons l’expérience de nous même avec les autres.

 

Durant mon parcours, j’ai eu l’opportunité de travailler dans le domaine des addictions, du traumatisme et de la maladie somatique (cancer, sida) dans différents hôpitaux et cliniques. J’ai exercé plus particulièrement en cancérologie et en soins palliatifs où j’ai pu accompagner et soutenir des personnes malades ainsi que leurs proches tout au long de la maladie. J’ai également pu réaliser des suivis de deuil et soutenir les équipes soignantes autour des questionnements que suscitaient leur pratique professionnelle.Aujourd’hui, dans ma pratique libérale, je poursuis l’intérêt que j’ai pu avoir durant mon parcours professionnel en continuant à accompagner les personnes confrontées aux addictions et à la pathologie cancéreuse au travers de différents réseaux (RESAD et ILHUP pour les plus importants). Je continue également à accompagner les professionnels du médico-social en animant des groupes d’analyses de pratiques dans certaines institutions de la région.

 

Confortée par mes différentes formations, lectures, expériences professionnelles et personnelles je vous accueille dans mon cabinet situé dans le centre ville d’Avignon.