• Marie-Anne Pichavant
    Psychologue Clinicienne
    Psychothérapeute

Consultations

 

… Les Adolescents

Harvest-of-Tempe-Medical-Marijuana-DispensaryL’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, marquée par la puberté. Celle-ci va amener des changements physiologiques qui vont avoir des répercussions sur la sphère psychique. Nombre de remises en questions vont s’opérer durant cette période. Les enjeux identitaires vont être au premier plan avec de nombreuses interrogations sur soi même telles que « qui suis-je ? » ou « où vais-je ? » mais aussi par rapport à l’entourage comme par exemple : « que pensent les autres de moi ? » ou encore « Quelle est ma place ? » Le regard des autres à cette période est très important. La question de l’identité personnelle, professionnelle et sexuelle va être prépondérante. Il va être question également du sens des appartenances, des valeurs…

 

L’adolescence constitue un paradoxe dans le sens où le jeune veut devenir un adulte autonome et indépendant mais il n’en a pas totalement les moyens. Durant cette période, il va y avoir des allers et retours constants entre un désir d’autonomie et un besoin de réassurance auprès des parents. Cela va servir de base pour que puisse se développer la capacité d’aimer.

 

Pourquoi? L’adolescent peut venir consulter pour des motifs très variés. Les problématiques les plus fréquentes concernent la question de la séparation ou de l’individuation, le rapport à l’autorité et les problématiques relationnelles.

 

Voici quelques motifs de consultations : 
- Les comportements violents
- Les comportements de prise de risque
- La consommation de psychotropes
- Les problématiques touchant le rapport au corps
- Des difficultés liées à la scolarité
- Des comportements d’inhibition et de repli sur soi
- Des conflits relationnels et affectifs
- Une perte d’estime de soi.

 

Pour qui? La question de la demande va ici être importante. La plupart du temps elle émane d’un tiers, le plus souvent des parents. Il est essentiel que l’adolescent voit un intérêt dans cette démarche et qu’il ne se sente pas contraint. Il arrive également que l’adolescent éprouvant un mal-être fasse la demande de consultation de lui-même. 

 

Comment? La modalité des rencontres va être définie au premier entretien avec les personnes présentes. La plupart du temps elle se fait en présence d’un parent. L’adolescent peut venir seul mais il est nécessaire qu’il ait l’accord de ces derniers. Une première rencontre va permettre à chacun d’exprimer ses attentes. L’adolescent sera ensuite reçu seul. Des retours pourront être faits aux parents, à la fin de certaines séances, en présence de l’adolescent.

… Les Adultes

Le terme adulte désigne celui qui a grandi. L’âge adulte est souvent caractérisé par l’accès à une certaine maturité, tout d’abord physique et cognitive mais aussi matérielle. La maturité psychique et émotionnelle, quant à elle, est un long chemin qui va être sans cesse en mouvement. C’est une période où je suis en relation et je construis ma vie. Cette période de l’âge adulte va être écartelée entre différentes fonctions à tenir. Il n’est pas toujours aisé de trouver un équilibre entre toutes, la sphère professionnelle, la sphère conjugale, la sphère parentale… C’est une période de construction de la personne et de l’existence qu’on a envie de vivre. Les capacités d’engagement et d’acceptation vont être particulièrement mobilisés. Cette période va être traversée par un certain nombre de défis, de crises et de remaniements.

 

Pourquoi? Les raisons qui peuvent amener à consulter un psychologue pendant cette période sont variées.
Voici les plus courantes : 

 

- Le symptôme d’une souffrance (TOC, phobie, addiction, dépression, angoisse…)
- Une période de crise (séparation, deuil, maladie, déménagement…)
- Des problèmes relationnels et affectifs
- Trouver plus de sens dans sa vie
- Se réaliser pleinement
- Un désir de changement
- Guérir du passé

 

Comment? Le premier entretien sera l’occasion de se rencontrer et de faire le point sur les motifs de la consultation, vos attentes et besoins. Après l’analyse de votre demande qui a lieu au bout de trois séances, un accompagnement vous sera proposé pour interroger vos difficultés, obtenir un soulagement, être soutenu, mettre du sens sur ce qui vous arrive, développer des relations plus apaisées…
La durée du suivi va être variable, un accompagnement psychologique même bref peut permettre de désamorcer des situations devenues difficiles à vivre. Dans d’autres cas, un suivi plus long va être nécessaire notamment dans le cas de symptômes devenus invalidants ou d’un désir de guérir les charges du passé.

… Groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

Le groupe d’analyse des pratiques professionnelles est un dispositif de groupe proposé à destination des institutions du médico social pour les métiers comportant une dimension relationnelle importante. Ces temps de groupe en équipe ont une visée de formation à partir de l’analyse et de la compréhension de ce qui se passe dans l’interaction avec l’autre. L’objet de ces temps de groupe va être la pratique professionnelle. Chaque personne du groupe va alors avoir la possibilité d’évoquer auprès de ses pairs et collègues ce qui se passe pour elle au travail. L’objectif va être de parler de soi en tant que professionnel. Le plus souvent, ce sera l’occasion d’amener une situation dans laquelle ils sont en difficulté avec un usager ou se posent des questions. Cela peut être l’occasion de partager sa limite, de parler dans le groupe des difficultés rencontrées (doutes, erreurs, découragements). Ces groupes constituent également des espaces d’accueil et de mise en mots des vécus émotionnels. Cela va permettre d’être reconnu par l’autre dans son vécu pour pouvoir être légitimé dans sa pratique. Quelque-chose de l’ordre d’une réassurance du côté du groupe d’appartenance va pouvoir se faire et permettre de faire sens. Ainsi, chacun va participer à enrichir l’expérience de l’autre. Parler des difficultés relationnelles va aider à développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui de par une meilleure prise en compte des besoins de l’usager. Ces espaces de reprise, dans l’après coup, vont aider à prendre de la hauteur par rapport aux situations de terrain et à se distancier des affects. De façon plus large, cela participe à une meilleure compréhension des situation de travail, à l’émergence d’options nouvelles et à la construction du sens de la pratique professionnelle.

 

Vous cherchez à mettre en place un groupe d’analyse des pratiques au sein de votre structure ou service, j’étudie toute demande qui m’est faite et je vous proposerais ensuite un dispositif pour travailler à partir de votre demande. Ces groupes sont à destination des secteurs médico-sociaux tel que éducateurs, infirmières, aides soignants, assistantes sociales, enseignants, aides médico psychologiques… qui auraient besoin d’un espace de parole et de réflexion autour de leur travail.