… Les Adolescents
L’adolescence est une période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, marquée par la puberté. Celle-ci va amener des changements physiologiques qui vont avoir des répercussions sur la sphère psychique. Nombre de remises en questions vont s’opérer durant cette période. Les enjeux identitaires vont être au premier plan avec de nombreuses interrogations sur soi même telles que « qui suis-je ? » ou « où vais-je ? » mais aussi par rapport à l’entourage comme par exemple : « que pensent les autres de moi ? » ou encore « Quelle est ma place ? » Le regard des autres à cette période est très important. La question de l’identité personnelle, professionnelle et sexuelle va être prépondérante. Il va être question également du sens des appartenances, des valeurs…
L’adolescence constitue un paradoxe dans le sens où le jeune veut devenir un adulte autonome et indépendant mais il n’en a pas totalement les moyens. Durant cette période, il va y avoir des allers et retours constants entre un désir d’autonomie et un besoin de réassurance auprès des parents. Cela va servir de base pour que puisse se développer la capacité d’aimer.
Pourquoi? L’adolescent peut venir consulter pour des motifs très variés. Les problématiques les plus fréquentes concernent la question de la séparation ou de l’individuation, le rapport à l’autorité et les problématiques relationnelles.
Voici quelques motifs de consultations :
– Les comportements violents
– Les comportements de prise de risque
– La consommation de psychotropes
– Les problématiques touchant le rapport au corps
– Des difficultés liées à la scolarité
– Des comportements d’inhibition et de repli sur soi
– Des conflits relationnels et affectifs
– Une perte d’estime de soi.
Pour qui? La question de la demande va ici être importante. La plupart du temps elle émane d’un tiers, le plus souvent des parents. Il est essentiel que l’adolescent voit un intérêt dans cette démarche et qu’il ne se sente pas contraint. Il arrive également que l’adolescent éprouvant un mal-être fasse la demande de consultation de lui-même.
Comment? La modalité des rencontres va être définie au premier entretien avec les personnes présentes. La plupart du temps elle se fait en présence d’un parent. L’adolescent peut venir seul mais il est nécessaire qu’il ait l’accord de ces derniers. Une première rencontre va permettre à chacun d’exprimer ses attentes. L’adolescent sera ensuite reçu seul. Des retours pourront être faits aux parents, à la fin de certaines séances, en présence de l’adolescent.
… Les Adultes
Le terme adulte désigne celui qui a grandi. L’âge adulte est souvent caractérisé par l’accès à une certaine maturité, tout d’abord physique et cognitive mais aussi matérielle. La maturité psychique et émotionnelle, quant à elle, est un long chemin qui va être sans cesse en mouvement. C’est une période où je suis en relation et je construis ma vie. Cette période de l’âge adulte va être écartelée entre différentes fonctions à tenir. Il n’est pas toujours aisé de trouver un équilibre entre toutes, la sphère professionnelle, la sphère conjugale, la sphère parentale… C’est une période de construction de la personne et de l’existence qu’on a envie de vivre. Les capacités d’engagement et d’acceptation vont être particulièrement mobilisés. Cette période va être traversée par un certain nombre de défis, de crises et de remaniements.
Pourquoi? Les raisons qui peuvent amener à consulter un psychologue pendant cette période sont variées.
Voici les plus courantes :
– Le symptôme d’une souffrance (TOC, phobie, addiction, dépression, angoisse…)
– Une période de crise (séparation, deuil, maladie, déménagement…)
– Des problèmes relationnels et affectifs
– Trouver plus de sens dans sa vie
– Se réaliser pleinement
– Un désir de changement
– Guérir du passé
Comment? Le premier entretien sera l’occasion de se rencontrer et de faire le point sur les motifs de la consultation, vos attentes et besoins. Après l’analyse de votre demande qui a lieu au bout de trois séances, un accompagnement vous sera proposé pour interroger vos difficultés, obtenir un soulagement, être soutenu, mettre du sens sur ce qui vous arrive, développer des relations plus apaisées…
La durée du suivi va être variable, un accompagnement psychologique même bref peut permettre de désamorcer des situations devenues difficiles à vivre. Dans d’autres cas, un suivi plus long va être nécessaire notamment dans le cas de symptômes devenus invalidants ou d’un désir de guérir les charges du passé.
… Les constellations familiales en groupe
La méthode des Constellations Familiales et systémique s’intéresse à la façon dont les relations et les liens existent au sein des systèmes familiaux. Elle repose sur le principe que notre histoire familiale influe sur notre propre personne et sur notre état psychologique. Elle vient mettre en lumière les dynamiques cachées d’un système familial. Elle part du principe que nous portons souvent inconsciemment des loyautés, des émotions ou des schémas qui ne nous appartiennent pas directement mais qui viennent de notre lignée familiale. Et si les blessures émotionnelles que nous portons, les blocages que nous rencontrons étaient en partie hérités de nos ancêtres?
C’est un outil puissant pour le dépassement des difficultés à priori insolubles ou le règlement de conflits récurrents. Nous remarquons que quelque-chose nous bloque et que notre capacité d’action autonome est limitée. C’est comme si nous étions toujours poussé à agir de la même manière. Quels destins nous reproduisons, quels sentiments nous reprenons à notre compte ou pour l’amour de qui renonçons nous à être heureux? Les constellations familiales permettent de nous réconcilier avec qui nous sommes et d’où nous venons.
Comment se déroule une constellation ?
Dans un contexte de groupe, le participant, appelé « constellé », expose un problème ou une situation qu’il souhaite explorer et dont il suppose qu’il pourrait avoir un lien avec sa famille. Le demandeur choisit des représentants parmi les participants pour représenter les membres de sa famille ou des éléments symboliques du problème. Le constellé est spectateur de sa propre problématique et n’a plus de contrôle sur ce qui s’y passe. Les représentants ressentent alors spontanément des émotions ou des sensations en lien avec le membre qu’il incarne. Ça va permettre de révéler des tensions cachées et de mettre en évidence les « dynamiques transgénérationnelles » qui affectent la vie du constellé. Lorsque ces dynamiques sont mises en évidence par d’autres personnes inconnues la problématique se met en lumière. Nous avons alors l’occasion de régler des tensions, de nettoyer les liens et de repositionner certains membres à leur place. Par l’observation de ces dynamiques et les ajustements proposés par le thérapeute, la personne peut progressivement restaurer l’ordre et l’harmonie au sein de sa personne et de son système familial.
