• Marie-Anne Pichavant
    Psychologue Clinicienne
    Psychothérapeute

Les psys

CKP52531(08-25-11-41-55)

 

Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver entre les différents professionnels du psychique. Je voudrais ici clarifier ce que recouvre chaque profession pour vous aider à faire votre choix dans le démarrage d’un accompagnement. 


 

 

 

 

Le psychologue

 

C’est un professionnel qui est passé par au minimum cinq années d’études à l’université dans le champ des sciences humaines et sociales. Il a étudié la psychologie qui est l’étude de l’esprit et a effectué en parallèle des stages professionnalisants lui permettant d’obtenir son diplôme. Celui-ci est reconnu par l’état depuis 1985 et la profession est réglementée avec notamment l’existence d’un code de déontologie. Il est par ailleurs soumis au secret professionnel. Le psychologue a une formation qui lui permet de savoir analyser une situation, repérer les troubles et pathologies, écouter et accompagner des personnes en souffrance affective, sociale ou relationnelle. Il possède également des compétences dans l’évaluation de la sphère cognitive et/ou affective à l’aide de tests psychométriques, qu’il est le seul habilité à faire passer. Il travaille le plus souvent avec la méthode de l’entretien clinique, mais aussi en situation groupale au moyen de l’écoute et de la parole.


Le psychothérapeute

 

D’après la fédération française de psychothérapie ce professionnel traite les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques. Son champ d’action est donc assez large. Il est spécialisé notamment dans une ou plusieurs techniques de psychothérapies. Celles-ci sont variées, allant de la psychanalyse aux thérapies cognitives et comportementales, à la gestalt thérapie ou encore aux thérapies psycho corporelles. Il peut être intéressant de se renseigner sur la spécialisation de ce professionnel pour savoir comment il travaille. Le registre national des psychothérapeutes créé en 2011 par la législation française garantit le diplôme de chaque praticien. C’est un statut qui est soumis à la réglementation depuis la loi de mai 2010. Les psychothérapeutes doivent justifier de 5 années d’études en psychologie ou de 8 ans en médecine, de 400 heures de formation en psychopathologie et au minimum d’un stage clinique d’une durée de cinq mois. Les psychologues et psychiatres obtiennent ce statut d’emblée avec l’obtention de leur diplôme.

 

Le psychiatre

 

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie qui a fait 10 années d’études. Il est expérimenté en particulier dans la prise en charge de pathologies psychiatriques chroniques comme la psychose, la bipolarité ou encore dans les différents troubles de la personnalité. Il peut également suivre des personnes souffrant de pathologies moins invalidantes. De par sa formation, il diagnostique, traite, coordonne les soins en santé mentale et cherche à prévenir la souffrance psychique. Il est le seul à pouvoir prescrire des traitements médicamenteux, ou des examens complémentaires. Certains d’eux vont se former à différentes techniques psychothérapeutiques avec lesquelles ils travaillent dans le soin de leurs patients. Les consultations chez le psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale.  

 

Le psychopraticien

 

Le terme de psychopraticien apparait en France à la suite des dernières réglementations sur le titre de psychothérapeute qui devient maintenant réservés aux médecins et psychologues/ psychanalystes. C’est un professionnel de la psychothérapie utilisant obligatoirement une méthode spécifique. L’ensemble des syndicats et fédérations nationales de la profession (FF2P, PSY’G, SNPPsy, AFFOP) se sont mis d’accord sur sa dénomination et viennent certifier la valeur du titre de ces professionnels. 

 

Ce titre vient certifier les professionnels ayant eu une formation complète en psychothérapie et conformes aux normes européenne incluant : 

 

- Une psychothérapie personnelle approfondie
- Une formation théorique, méthodologique et pratique dans un courant donné
- Une supervision permanente
- Un engagement à se conformer à la charte déontologique
- Une accréditation par une commission nationale de pairs