• Marie-Anne Pichavant
    Psychologue Clinicienne
    Psychothérapeute

Qui suis je ?

IMAG0556 (1)(08-18-10-49-01)Je suis psychologue clinicienne, diplômée du Master 2 de Psychologie de l’Université d’Aix-Marseille en 2014.

J’ai eu un parcours universitaire dans différentes facultés avec des spécificités différentes tel que les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies humanistes ou encore l’approche psychanalytique. 

Ce parcours me permettant d’avoir une vision globale des choses en prenant en compte à la fois les dimensions corporelle, comportementale, cognitive, émotionnelle, familiale et biensur psychologique de la personne que je reçois. 

Ma formation universitaire a été marquée par l’approche psychanalytique qui constitue pour moi un outil précieux notamment par la prise en compte de l’inconscient dans les processus psychiques en jeu mais aussi pour réinterroger et analyser les comportements et difficultés rencontrées au regard de l’histoire de la personne. 

A la fin de mon diplôme, j’ai commencée à m’intéresser davantage à l’approche humaniste (Analyse Transactionnelle d’Eric Berne, Approche centrée sur la personne de Carl Rogers) qui a retenue toute mon attention. Aujourd’hui je peux dire que les accompagnements que je propose sont particulièrement emprunt de cette approche dont l’écoute, l’empathie et la bienveillance sont pour moi la pierre angulaire. Dans ce sens, je me forme actuellement à l’analyse transactionnelle intégrative de Richard G. Erskine. 

D’autres outils et approches thérapeutiques viennent compléter ma pratique me permettant de m’adapter à la demande et aux besoins de la personne. 

Durant mon parcours j’ai pu travailler plus particulièrement autour des addictions, des traumatismes et de la maladie somatique dans différents hôpitaux et cliniques.

J’ai notamment eu l’opportunité de travailler pendant un peu plus d’un an dans un centre de lutte contre le cancer où j’ai pu accompagner et soutenir des personnes malades pendant les différentes étapes de la maladie mais aussi leurs proches dans les difficultés propres qu’ils pouvaient rencontrer. J’ai également pu réaliser des suivis de deuil et soutenir les équipes soignantes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>